FAIRE DURER VOS PNEUS

Un bon entretien et un contrôle régulier de vos pneus assureront votre sécurité et vous permettront d’obtenir un meilleur rendement kilométrique. Un pneu mal entretenu ou endommagé peut exploser sans avertissement et entraîner des répercutions dramatiques. Le vérification des points suivants peuvent vous évitez bien des soucis…

1- Vérifiez la pression de gonflage

Cette opération doit être effectuée environ toutes les deux semaines .

Si la pression est inférieure aux recommandations du constructeur, la bande de roulement s’usera aux épaules. Le pneu aura par conséquent une durée de vie plus courte et sera plus bruyant.

La juste pression est un facteur de sécurité et de longévité. Elle doit être contrôlée à froid C’est à dire après que le véhicule ait été immobilisé pour au moins une heure ou après une Conduite de 2 ou 3 kms. Dans le cas d’un contrôle à chaud, ajoutez 0.3 bar à la pression recommandée.

N’oubliez pas la roue de secours.

2- Contrôler visuellement l’usure de vos pneus

Vérifiez vos pneus au moins une fois par mois pour déceler toute usure inégale ou tout objet étranger coincé dans la bande de roulement. Un pneu constamment dégonflé doit être démonté et vérifié minutieusement.

La bande de roulement est la partie la plus exposée à l’usure. Ne perdez jamais de vue que la surface de contact sur un pneu de tourisme ne dépasse jamais plus que celle de votre pomme de la main. La législation française autorise une hauteur de gomme de 1.6 mm au minimum. En dessous de cette limite votre sécurité n’est plus suffisante et vous êtes en infraction.

Sur la grande majorité des pneus, des témoins d’usure situés au milieu de la bande de roulement permettent de contrôler l’usure de vos pneus. Sur les pneus Michelin, des Bibendum situés sur l’épaule des pneus indiquent l’emplacement de ces témoins

3- Assurer vous du bon positionnement de vos pneus

Positionnez toujours les pneus les moins usés à l’arrière. Si vous changez deux pneus sur quatre, faites monter vos pneus neufs à l’arrière.
Ainsi, votre véhicule aura une meilleure adhérence en courbe, une meilleure stabilité au freinage avec une sécurité renforcée. Permutez régulièrement les pneus pour les user également. À moins d’indication précise dans votre manuel de l’utilisateur, faites permuter vos pneus à tous les 10 000 à 12 000 km.

4- Vérifiez l’équilibrage

Un tremblement dans le volant ou le plancher et c’est la quasi certitude qu’il va falloir faire réaliser l’équilibrage de vos roues. L’équilibrage consiste à placer des petits plombs sur la jante afin de l’empêcher de vibrer.

Le poids se répartit également lorsque les pneus et les roues sont bien équilibrés. Des pneus mal équilibrés peuvent provoquer un tremblement horizontal des roues ou des sautillements dans la direction.

L’équilibrage doit faire partie intégrante du processus de montage des pneus.

5- Vérifiez le parallélisme

Le parallélisme adéquat assure que toutes les roues pointent dans la direction optimale par rapport à la route et entre elles. Si le réglage est incorrect vos pneus peuvent rouler avec un certain angle ( ouverture ou pincement ) et ils s’useront mal et beaucoup plus vite.

Un mauvais parallélisme des pneus détériore la tenue de route et empêche une usure uniforme, réduisant la durée des pneus. Faites vérifier le parallélisme de vos pneus par un mécanicien qualifié.

6- Si vous changez de pneus, changez la valve

La valve assure l’étanchéité de votre pneu. C’est un élément qui se détériore rapidement par vieillissement sous l’effet de la force centrifuge.
Vérifiez bien que la valve est changée en même temps que le pneu.

7- Vérifier le serrage des roues

Les roues doivent être serrées au couple recommandé par le constructeur ( à l’aide d’une clé dynamométrique ). Un serrage juste vous évitera de détériorer le système de fixation, facilitera le démontage de la roue et assurera votre sécurité.

 

N’accélérez pas et ne freinez pas comme un fou…